La Voix du geste

L’ART DU CORPS ET DE LA VOIX

Ombre d'un clown avec chapeau

La Voix du geste vise le développement du potentiel créatif et expressif par le corps, le mouvement et la voix. Les activités artistiques mises en place sont issues de différentes disciplines telle que le mime, le clown, le théâtre physique, l’improvisation ou encore le chant. Elles se concrétisent par la création de spectacles, de numéros et de performances ainsi que par la mise en place de formations ouvertes à toutes et à tous, professionnels et amateurs.

Ombre d'un clown avec chapeau

Créer autrement

La voix et le geste s’animent par une même source, le corps en mouvement. Le corps peut s’animer dans le silence pour s’exprimer dans le mime. Il peut s’animer avec la voix dans une expression vocale ou dans le chant. Dans les deux cas, ce qui rend cet instant magique, c’est la sensation qui lui donne naissance pour former une expression entière et sincère, et qui se transmet à ceux qui observent et écoutent.

Dans cette idée, les activités de La Voix du geste mettent la priorité sur le corps et sur les sensations. C’est en étant conscient des sensations créées par le mouvement que nait la créativité et que se libère un potentiel d’infinies possibilités. La sensation est toujours nouvelle et toujours unique. Il suffit alors d’être présent à soi et de l’accompagner pour créer quelque chose de spontané, d’imprévu, de surprenant et d’unique. On se libère ainsi des habitudes et des limites du mental pour développer une démarche organique et originale.

Les stages et formations, que ce soit dans le domaine du clown, de l’expression vocale ou de l’improvisation, permettent à chacun d’apprendre à développer son propre potentiel créatif et expressif et donnent les outils pour pouvoir devenir indépendant dans sa pratique.

Les créations artistiques visent à briser les frontières et constituent une véritable réunion des paradoxes. Elles s’inscrivent dans une démarche qui allie le silence du mime avec la puissance du chant, qui vise la création dans la spontanéité la plus totale mais débouchent sur un travail chorégraphié minutieux, qui développe une liberté sans égale mais demande une conscience et une concentration sans faille du corps et des sensations.

Flavien Renaud - Profile

Flavien Renaud

ARTISTE ET FORMATEUR

Flavien Renaud - Profile

Pratiquant principalement l’art du clown et du mime, je suis également improvisateur et également formateur en expression vocale et corporelle.

J’aime transmettre ma passion, autant quand je suis sur scène que quand je donne des formations.

Flavien Renaud – Mon parcours

 

La vision générale

Suivant d’avantage mon instinct et mes passions que ma raison, mon parcours s’est enrichi d’expériences variées qui m’ont amené dans le domaine artistique et à la création de La Voix du geste.

Je me suis intéressé autant à apprendre qu’à désapprendre. C’est ce qui m’a conduit à mener un doctorat en anthropologie et sociologie à l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève. J’y ai trouvé un moyen de remettre en question ma façon de voir les choses et de me mettre dans des logiques de pensées issues de cultures différentes.

Avec les années mon parcours a pris une orientation résolument artistique. D’une manière complètement différente, les arts de la scène m’ont aussi amené à un processus d’apprentissage-désapprentissage qui continue à me passionner.

Parcours artistique

D’abord formé à l’improvisation théâtrale depuis plus de huit ans, j’ai monté plusieurs troupes et participé à de nombreux spectacles, à Genève et à Paris.

Mais c’est pour me consacrer à l’art du clown et du mime que je me suis formé en 2018 auprès d’Ira Seidenstein (Cirque du soleil, Slava Snow Show) dans le cadre de l’International School of Acting and Creativity en Australie. J’y ai suivi un enseignement quotidien pendant cinq mois, dont quatre mois en individuel, de quatre à six heures par jour. C’est là que j’ai posé les bases d’un nouveau spectacle de mime-clown solo, que j’ai joué en Australie, en Suisse et en France.

Depuis 2016, je me forme également au travail de la voix et du chant, que j’intègre dans mes spectacles. J’ai exploré différentes méthodes du travail de la voix, du corps et du souffle dont la Pneumaphonie, le Roy Hart Theatre ou encore la Coordination respiratoire (Robin de Haas).

Afin de pouvoir accompagné au mieux les personnes suivant mes stages, j’ai également complété deux ans de formation à l’école Pleine voix (France) pour devenir formateur en expression vocale et corporelle – art-thérapie par la voix et l’expression scénique.

En scène

J’ai créé plusieurs spectacles et participé à différentes collaborations dont :

  • « Flaboulous », un spectacle de clown solo (2018).

○ « Arrête-moi ! » spectacle de mime improvisé solo, joué au festival de Lussan en France (2020).

○ « Le Poissonnier » numéro de clown en collaboration avec Pro Infirmis et l’Avant-Scène Opéra au théâtre du Passage à Neuchâtel (2020).

  • « Plan D », un duo de clowns improvisé avec Caspar Schelpbred à Paris (2019).

○ « Les Mille et une frontières de la liberté scientifique en Iran« . Performance à l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève (2020).

  • Duo de clowns dans la région de Sydney (2018).

 

Enseignement

Je donne régulièrement des formations : ateliers clown pour adultes ; ateliers d’expression corporelle et vocale (notamment pour développer la prise de parole en public) ainsi que des cours improvisation théâtrale. Je fais également de l’accompagnement individuel pour les personnes souhaitant travailler leur voix.

 

 

Une question?

Envie d’en savoir plus?

Suivez-nous sur

Voix du geste